Parure architecturales
Taille de pierres + tissage de perle
Ce projet est un ensemble de parois destiné à des espaces de semi extérieur. Il interroge les constructions architecturales ajourées en travaillant la composition d’éléments répété en pierre.
Inspirées par le travail de tissage de perle, ces parois se montent sans usage de mortier. Les « briques » qui les composent prennent la fonction de perles, enfilées sur des fers à béton. Le montage et démontage d’une paroi sont donc facilités par l’absence du mortier qui verrouille l’ensemble.
Chaque perle de pierres porte des motifs qui offrent des compositions aussi varié qu’avec des perles colorées. Les jeux de textures prennent la lumière différemment en fonction de leur relief et permettent de constituer des assemblages qui créaient l’ensemble de la paroi. C’est aussi un moyen de questionner les possibilités du motif par le bas-relief sur les pierres lisses telles que le calcaire.
L’ensemble de ce projet se compose d’une paroi principale, dont le motif assemblé fait référence au tissage textile, et d’extraits de parois qui montrent d’autres perles de pierres, et façon créer des ensembles variés.
2023
Réalisé dans le cadre de la bourse matière(s) 2023 organisée par le fond de dotation Verrecchia.
Projet exposé lors de l'exposition "Pierre : Matière(s) sensible" au chateau de la Maye à Versailles du 16 septembre au 7 octobre 2023
Photo : Janès Zabukovec
Vitrail sans plombs
Taille de pierre + Vitrail + marqueterie
Le monde du vitrail est menacé par l’interdiction du plomb dans les prochaines années. Les plombs, squelette du vitrail, sont nécéssaire à son montage. Bien que la recherche de substitut identique au plomb soit essentielle pour le métier, je m’interroge sur une manière de composer des images sans l’usage de celui-ci.
Comment pallier l’absence de plombs, non par mimétisme, mais en proposant une mise en forme à la croisé du vitrail et de la taille de pierre?
« Vitrail sans plombs » propose de nouveau imaginaires à partir de cette contrainte. À la suite d’une batterie de recherches, je décide de travailler le verre en surface, avec des techniques qui se rapproche de la marqueterie. Cette décision permet d’offrir d’autres possibilités au vitrail et d’envisager des rénovations facilement.
Le travail par encastrement de verre verrouillé dans la pierre s’accompagne de gravure et d’ajourages. Les gravures augmentent le travail 2D du vitrail, et les ouvertures conservent les jeux de transparence et reflets des vitraux traditionnels. L’épaisseur de la pierre apporte une nouvelle dimension, grâce à des jeu de profondeur qui prennent autrement la lumière. Certaines pièces, encastrées en surface, ne laissent pas passer la lumière, ce qui leur donne une couleur pleine et opaque.
Ce projet revisite les ouvertures dans le bâtit, en empruntant des techniques issus du vitrail, de la marqueterie et de la taille de pierre.
2023
Réalisé dans le cadre de la bourse matière(s) 2023 organisée par le fond de dotation Verrecchia. Projet exposé lors de l'exposition "Pierre : Matière(s) sensible" au chateau de la Maye à Versailles du 16 septembre au 7 octobre 2023
Photo : Janès Zabukovec
Risographies
Série d’illustrations, inspirées des outils de la suite Adobe.
Impression Risographie avec studio fidèle.
2023
Vitrail #2
Vitrail au plomb, pour appartement à Pézenas.
Réalisé à Paris Ateliers. 2023




Miroirs
Cadres et miroirs réalisées en pailles de verre . Assemblage par tension de corde.
2022




Portes cartes
Portes-cartes réalisées en pailles de verre . Assemblage par tension de corde.
2022




Sac Ferrari
Sac réalisé en toile Ferrari. Couture à la main.
2022
Photo : Janès Zabukovec




Vitrail #1
Vitrail au plomb, avec peinture sur verre à la grisaille.
Réalisé à Paris Ateliers. 2022




Bibelots
Étagères modulable en céramique
Le projet bibelot propose deux modèles d’étagères, composés d’éléments combinables en céramique.
À l’image des carreaux de faïence, chaque élément qui com- pose l’étagère est coloré avec un émail différent, ce qui permet de faire plusieurs combinaisons. Les deux tailles, dérivées de la largeur standard des carreaux de faïence permettent d’y expo- ser un ou plusieurs objets qui nous sont chers.
Chaque étagère est composée d’une structure en métal sur laquelle on vient enfiler les plateformes en céramiques.
Une fois disposées, les plateformes sont bloquées par des boutons qui viennent se visser au bout de la structure et ainsi fermer le système
2020-2022
Dèvres Design Céramique Camp Réalisé avec Adrien Molto.




Dessins
Dessins d’observation réalisés quotidiennement.




Interieur jour
Projet de diplôme
La fenêtre est l’interface entre l’extérieur et l’intérieur. Après un ensemble de rêveries dans chaque pièce d’un appartement, ce projet se matérialise en trois propositions de surfaces à apposer devant les fenêtres de trois pièces différentes. Ces surfaces permettent de montrer la richesse créée par cette rencontre entre extérieur et intérieur, et ainsi de créer un nouveau rapport avec son environnement.
Reflet - Store pour bureau
Ce store est un exhausteur de lumière naturelle indépendant de la fenêtre. C'est un store plissé aux pales disproportionnées. Inspiré du montage des lampes akari japonaises, il est constitué d’une surface unique de papier, qui offre une lumière diffuse agréable.
Sur la partie supérieur, la lumière naturelle est redirigée vers le plafond grâce à un film transfert réfléchissant qui vient sublimer le papier.
Lueur - Rideau pour chambre
Ce rideau, une fois fermé, créer une lumière quasi surnaturelle qui brouille la perception du temps et crée une atmosphère particulière.
Les habitants se voient coupés des variations lumineuses extérieures et habitent un temps suspendu.
Ce projet est composé d’un rideau qui crée les effets lumineux par le biais de larges sequin sur la face exterieur et d’une tringle qui permet de moduler ces effets suivant la position dans laquelle on l'oriente.
Ombres - Store déroulant pour enfants
Ce store déroulant est un dispositif pour les enfants qui permet de profiter des reflets colorés projettées au sol, au plafond et aux murs, qui changent de place au fil de la course du soleil, animant la pièce d’une histoire que l’enfant aura constituée lui-même.
Inspirée des vitraux des églises c’est un quadrillage de ruban qui vient être habillé de formes translucides d’aspects différents.
2018
Projet de diplôme de Création Industrielle Supervisé par Guillaume Foissac



